LES ATTRAITS

En passant au-dessus de Bois d'Avignon - Oies
En passant au-dessus de Bois d'Avignon


Castor
Une rencontre bien surprenante


Belvédère Horizon de rêve
Belvédère Horizon de rêve


Belvédère Horizon de rêve
Des visiteurs en hiver


 La pêche au saumon à Matapédia
La pêche au saumon à Matapédia

JEUX DE NATURE ET DE DETENTE

La région des Plateaux est entourée de plusieurs grandes rivières propres où la pêche au saumon de l'Atlantique attire les amateurs. On y retrouve cinq villages. Matapédia, à l'embouchure de la rivière du même nom, se blottit au pied des montagnes environnantes. Tout en haut, à quelques pas du ciel, s'étalent St-Alexis de Matapédia, St-François D'Assise, L'Ascension de Patapédia sur les Plateaux Ouest et St-André de Restigouche sur les Plateaux Est. Tous offrent des sites panoramiques plus émouvants les uns que les autres. Le sentier International des Appalaches (SIA) court sur plus de 4000km de la Georgie (USA) jusqu'à Gaspé. Il traverse Matapédia tout près du kiosque d'information touristique.

A la randonnée à pied vous préférez la ballade à vélo, la motoneige, la raquette ou le ski de fond? Qu'à cela ne tienne! Les municipalités environnantes ont mis en valeur des réseaux de routes cyclables en été, avec haltes stratégiques aménagées, qui vous conduiront sportivement vers des lieux surprenants.

"Horizon de rêve", "Le soleil d'Or", "Cap Restigouche" et quelques autres noms évocateurs signent bien la majesté des sites panoramiques de la région, offrant tous une vue époustoufflante sur la nature "plein paysage" de nos monts et rivières. Accessibles en motoneige, raquette, ski de fond ou à pied sur la neige durcie, l'impression de majesté naturelle y reste toujours omniprésente.

Si l'envie vous prend de pédaler près des eaux de ces grandes rivières, allez-y! Vous pourrez alors ressentir la fraîcheur de leur présence, sous le couvert ombragé des grand arbres qui les bordent avec en prime quelques clins d'oeil du soleil au travers des branches. Unique! Vous pensez vous y baigner? Faites, mais pas n'importe où! Nous vous réservons nos lieux secrets...

Tant qu'à faire, pourquoi ne pas se laisser tenter par une descente en canot, en kayak ou une ballade en "Gaspé Boat". Les choix possibles sauront satisfaire tous les goûts . Il suffit de contacter un fournisseur de services dans la région et le tour est joué. Même chose pour la pêche sportive au grand saumon ou à la petite truite de ruisseaux. Façons idéale de goûter à la paix.

LE PASSÉ AU PRÉSENT

Une incontestable richesse culturelle a laissé sa marque par ici. Les cours d'eau et les forêts ont façonné la vie de nos ancêtres.

A l'origine les indiens Mic Mac occupaient toute la région gaspésienne et la province du Nouveau-Brunswick voisin. Leur histoire est accessible au musée de Listuguj à quelques 30 km du Gîte Bois D'Avignon.

Ensuite, sont arrivés les défricheurs européens qui ont commencé en Gaspésie, le pays actuel. Il ne faut surtout pas l'oublier. Français, Anglais et Irlandais sont devenus Acadiens et Canadiens. Avec le temps, ils ont imprégné les demeures de musique, de chansons et de contes à faire peur au Bonhomme Sept Heures lui même. Des gens dévoués continuent de mettre en valeur ces riches patrimoines pour que vous puissiez les découvrir.

Au site "Ruisseau Chaine de Roches", on évoque la difficile vie des bûcherons des années d'avant. Au "Belvédère Panoramique de St-Jean" vous pourrez admirer, en plus du paysage saisissant, une coupe de jardinage forestier réalisée dans une érablière avec des chevaux, exactement comme par le passé. Quelques bûcherons optent encore aujourd'hui pour ces méthodes de mise en valeur de la forêt.

Pour leur faire vivre les rythmes d'hier à aujourd'hui, Bois D'Avignon peut offrir à ses visiteurs de courtes animations historiques en chansons et en contes.

Animation
Animation en musique

Au
Au Petit Chamonix de Matapédia

Un
Un havre de paix